ActiveTutorLite
Ce logiciel développé par Jean-Pierre Fournier permet, en visualisant
ce qui se passe au cours du déroulement d'un algorithme "objet",
d'assimiler plus facilement les mécanismes de base de cette algorithmique.
Les notions de base de cette algorithmique, qui correspond aux techniques
actuelles de programmation sont les notions de l'algorithmique traditionnelle
(structure de programmes, structures de données, programmation itérative
ou récursive...) et les notions liées à la programmation
"objet" (encapsulation, héritage, généricité,
polymorphisme, gestion des situations exceptionnelles...).
Notre logiciel permet de visualiser les algorithmes écrits en
respectant une syntaxe associée à une grammaire . Une grammaire
de type pseudo-pascal et une grammaire respectant le formalisme défini
par Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson, Ronald L. Rivest et Clifford
Stein dans leur ouvrage "Introduction to Algorithms" sont fournies.
Notre logiciel, dans sa version actuelle, ne permet pas la modification
d'algorithmes après leur chargement. L'utilisateur qui souhaite effectuer
cette opération pourra utiliser séparément l'éditeur
de texte de son choix, puis recharger l'algorithme.
Le menu principal permet :
- de charger une grammaire, à partir d'un fichier .grammaire
(s'il est syntaxiquement correct)
- de charger un algorithme (fichier .alg) ou un scenario (fichier .sce).
Un scenario est un ensemble d'algorithmes destinés à travailler
ensemble
- de lancer une animation,
- de stopper une animation,
- de changer l'algorithme vu, en choisissant dans la liste de tous
les algorithmes déjà chargés,
- de modifier la langue employée par le logiciel,
- de modifier les polices de caractères employées pour
visualiser les algorithmes